Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), a lancé la programmation de la Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLD), qui se tiendra le 17 juin 2016, sous le slogan : « Protect Earth. Restore Land. Engage People ».
Mme Barbut en a profité pour presser la communauté internationale de mobiliser ses efforts pour trouver des solutions au problème de la désertification et de la dégradation des sols. Elle a indiqué que les phénomènes climatiques, particulièrement El Niño, menacent la santé des sols, et des millions de personnes qui en dépendent. Elle a également fait des liens entre la dégradation des sols, la pauvreté, l’instabilité politique, et les phénomènes de migration.
La Secrétaire exécutive de la CNULCD souhaite que la JMLD permette, cette année, de montrer comme chaque pays approche et supporte les initiatives de lutte contre la désertification, pas seulement après la survenance de désastres, mais de manière préventive.
Nouvelle sur le site Internet de la CNULCD (823 hits)
Communiqué de presse en pdf (806 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT