L’opérateur du chemin de fer au Cameroun s’est vu, pour la première fois au Cameroun, décerner un Certificat d’exemplarité par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le 21 novembre 2015 à Buea.
Cette récompense décernée à la Cameroon Railways (CAMRAIL), apprend-on de la CNPS, est le fruit «du respect des délais de paiement des cotisations sociales, l’immatriculation de l’ensemble de ses personnels, la consistance des cotisations ainsi que la bonne coopération lors des différents contrôles».
Par cette marque de distinction annuelle, la CNPS entend promouvoir les efforts que fournissant les entreprises citées dans le cadre de la sécurité sociale des employés.
En effet, en matière de sécurité sociale, l’entreprise CAMRAIL a immatriculé 4522 agents depuis 1999 et payé de manière régulière leurs cotisations sociales, soit une enveloppe moyenne annuelle de 1 milliard de FCFA.
En matière de gestion des ressources humaines, sa politique volontariste a permis la revalorisation des salaires, la couverture médicale à 80% des cheminots et leurs ayants droit pour un effectif social de 10.000 personnes. Dans cette optique, l’entreprise a acquis un lecteur CD4, cet appareil qui permet de mesurer la charge virale des personnes vivant avec le VIH/Sida, pour son unité de dépistage et dispose d’un important réseau d’hommes et de femmes formés pour informer, conseiller et encadrer le personnel sur les questions liées à la pandémie.
Il est à relever que cette stratégie socioprofessionnelle a valu à l’entreprise le satisfécit du Bureau international du travail (BIT) et le 1er Prix RSE-RH Marikana 2015.
12/12/24 à 10h17 GMT