Les membres du World Future Council, dont Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), appellent au déploiement d’une aide humanitaire d’envergure pour aider au respect des droits des réfugiés vulnérables que sont les femmes, les enfants et les mineurs non accompagnés.
Selon le communiqué, plus de 60 millions de personnes à travers le monde sont actuellement poussées à quitter leurs foyers à cause de conflits armés, du changement climatique, de la désertification, ou d’autres problèmes qui rendent intenable la vie dans leurs régions d'origine. Partout dans le monde, les réfugiés sont exposés à des conditions insupportables. Une approche humanitaire mondiale est nécessaire pour mieux relever ces défis et lutter efficacement contre les causes forçant les gens à fuir.
Un nombre croissant de réfugiés sont des femmes, des enfants et des mineurs non accompagnés. Ils font face à des risques à chaque étape de leur voyage, incluant le viol, l'exploitation sexuelle et les abus, le harcèlement sexuel, la violence psychologique, la traite, les mariages précoces et forcés, la violence domestique, la disparition des enfants, la séparation de leurs familles et l'extorsion par les contrebandiers.
Les signataires soulignent l'insuffisance des mesures qui sont prises pour veiller à ce que les droits fondamentaux, la sécurité et la sécurité des femmes et des enfants soient protégés, et font de nombreuses recommandations à cet égard.
Déclaration complète (847 hits)
Communiqué de presse (CNULCD) (415 hits)
Communiqué de presse (World Future Council) (781 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT