À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, le directeur du Programme de recherche du CGIAR sur les zones arides a souligné l’importance de l’eau dans ces milieux, ainsi que de la gestion durable des ressources en eau. Il en a profité pour souligner la publication récente du rapport : « Multifaceted Impacts of Sustainable Land Management in Drylands: A Review ».
Selon les auteurs de ce rapport, les mesures de restauration ou de réhabilitation biophysiques de terres se sont avérées efficaces dans de nombreux projets scientifiques et des expériences environnementales à petite échelle. Cependant, des circonstances telles que la pauvreté, la faiblesse des politiques, ou la transmission scientifique inefficace des connaissances peuvent entraver l'efficacité de l’amélioration de la restauration des terres et du maintien à long terme de l'utilisation durable des ressources en sols et en eau. Cela peut être particulièrement préoccupant dans les pays ayant des conditions environnementales difficiles. Ce document a pour objet de couvrir les efforts récents de restauration et de réhabilitation du paysage, avec une perspective fonctionnelle visant à atteindre simultanément la durabilité des écosystèmes, l'efficacité économique et le bien-être social.
La gestion de l’eau et la réhabilitation des services écosystémiques sont passés en revue dans les cultures, les pâturages, les forêts et sur les côtes. L'analyse conjointe de ces écosystèmes diversifiés fournit une large perspective pour déterminer : (i) les impacts multiples de ces activités sur les facteurs biophysiques et socioéconomiques; et (ii) les éléments influençant l’amélioration efficace des pratiques de gestion durable des terres.
Texte sur l'eau et lien vers l'étude (805 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT