Dans le domaine de la coopération internationale autour du climat et de l'énergie, la multiplicité des acteurs ne facilite pas toujours les synergies et la circulation de l’information. En réponse à ce défi, le Réseau Cicle propose un espace de dialogue, de conseil et de partage de connaissances ouvert à tous – collectivités, ONG, entreprises – ancré dans la francophonie mais ouvert sur le reste du monde.
Ce réseau, qui succède au Réseau international d'accès aux énergies renouvelables (RIAED), a été lancé le 17 décembre 2015 à Paris. Cités Unies France, Electriciens sans frontières, la FIEEC, la Fondation Energies pour le Monde et le GERES en sont les initiateurs, avec le soutien de l’ADEME, de l’ARENE Ile de France et du Gret.
Mais le Cicle ouvre à présent ses portes à l’ensemble des organisations engagées dans une démarche de coopération internationale autour des thématiques énergie et climat. Collectivités, ONG, entreprises privées, mais aussi coopératives, associations, fondations, centres de recherche et organisations professionnelles sont invitées à rejoindre le Réseau en vue de participer à une rencontre à l’occasion de l'Assemblée Générale le 5 avril 2016 à Paris.
Un premier atelier « Projets d’électrification rurale : adopter les bonnes pratiques » sera organisé dès le printemps 2016. Destiné à un public non spécialiste de l’électrification rurale, l’atelier aidera les participants à se poser les bonnes questions à chaque étape de la conduite d’un projet. Grâce au retour d’expérience d’autres projets, ils pourront identifier et anticiper les obstacles qui peuvent nuire au succès d’un projet. D’autres ateliers seront organisés dans le courant de l’année.
Contact : reseau.cicle@gmail.com - 06 10 35 26 85
Brêve du GERES (662 hits)
Appel à adhesion (665 hits)
Bulletin d'adhesion (804 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT