Selon les organisateurs, cette troisième Global Conference on Agricultural Research for Development (GCARD3) survient à un moment crucial pour la mise en place d’un plan d’action mondial pour le développement, puisque les Objectifs de développement durable récemment adoptés par l’ONU exigent un effort concerté pour éradiquer la pauvreté et la faim d'ici 2030. L’atteinte de ces défis sera soutenue par l’établissement de systèmes alimentaires durables et l’augmentation des investissements dans l'agriculture. La conférence veut fournir un forum pour ceux qui sont impliqués dans le processus GCARD pour prendre des engagements à travailler ensemble afin de rendre les systèmes de recherche et d'innovation agroalimentaires plus forts, plus efficaces et plus durables.
Le site Internet de la Conférence indique que GCARD1, tenue en 2010, a abouti à la « GCARD Road Map », un plan en six points pour transformer la recherche agricole pour le développement dans le monde entier. En 2012, GCARD2 aurait identifié des voies pour créer un impact, ce qui a conduit à l’adoption de 15 nouveaux engagements autour de partenariats, du développement des capacités, et d’anticipation dans le système de recherche agricole de CGIAR.
GCARD3, organisé par le Forum mondial pour la recherche agricole (GFAR, Global Forum in Agricultural Research) et CGIAR, est en fait un processus de consultation étalé sur deux ans, qui a commencé en 2015 et culminera avec la tenue de la Conférence du 5 au 8 avril 2016 à Ekurhuleni (près de Johannesburg), en Afrique du Sud.
Site Internet de la Conférence (608 hits)
Site Internet de GFAR (627 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT