Lors d'une réunion organisée au siège de l'ONU, à New York, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a appelé lundi à renforcer les données statistiques existantes sur les populations, afin de mieux évaluer les progrès de mise en œuvre du développement durable.
« Nous comprenons tous que les gens ne doivent jamais être réduits à de simples chiffres. Parallèlement, les statistiques sont essentielles pour le suivi des progrès, car quand les gens ne sont pas comptés, ils sont exclus », a déclaré M. Ban lors de la réunion d'ouverture de la 49ème session de la Commission de la population et du développement.
Créée en 1994 par l'Assemblée générale de l'ONU, cette Commission est chargée du suivi de la mise en œuvre du Programme d'action adopté la même année au Caire, en Egypte, à la Conférence internationale sur la population et le développement, qui a souligné le lien inextricable entre ces deux éléments.
« C'est la raison pour laquelle je me réjouis que vous mettiez l'accent [lors de cette session] sur le renforcement de notre base de données démographiques dans le cadre des efforts pour atteindre les objectifs de développement durable », a salué le chef de l'ONU, en référence aux 17 objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les Etats membres de l'Organisation en septembre 2015.
« Les gouvernements devront recueillir des données de recensement et les utiliser pour comprendre le changement démographique. Cela vous aidera à développer des plans efficaces », a poursuivi M. Ban, insistant notamment sur le fait que chaque naissance et chaque décès doit être enregistré.
« Tous les pays devraient disposer d'archives de ces documents et garantir les droits à la citoyenneté et à l'identité de tous », a-t-il dit.
Le Secrétaire général a rappelé que disposer de telles données est également essentielles pour la santé publique.
« Les pays ont besoin de systèmes de données fiables qui permettent de suivre l'évolution des tendances des maladies et des causes de mortalité », a-t-il expliqué, ajoutant que ces informations peuvent aussi aider à optimiser le déploiement des agents de santé sur un territoire.
Les données chiffrées concernant les populations sont également essentielles pour mettre fin aux inégalités et aider les personnes dans le besoin qui vivent dans des endroits difficiles d'accès.
Communiqué de l'ONU (713 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT