Une journée scientifique de printemps « Méthodes actuelles de détection pour la bactériologie et autres microorganismes dans les eaux » se tiendra le 19 mai à Paris.
La manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES).
La détection des microorganismes dans l’eau est primordiale. Elle permet de s’assurer que les eaux utilisées par l’Homme ne sont pas contaminées par des microorganismes nuisibles. Les techniques afférentes sont utilisées dans plusieurs domaines : potabilisation des eaux de consommation, eaux de piscine,…
Comme l’indique le site de l’ASEES, la notion de microbiologie est prise au sens large avec notamment les bactéries, les parasites, les virus recherchés dans les eaux, qu’elles soient d’alimentation, de surface, récréatives, des piscines publiques ou privées ou des piscines thermales ou de spa.
Le programme de la journée comprend les présentations suivantes :
-Méthodes alternatives validées AFNOR pour l’analyse et le contrôle bactériologique des eaux : des solutions rapides, innovantes et performantes.
-Colilert-18 : 20 ans d’histoire. Comment une méthode alternative est devenue la méthode de référence ? Les étapes marquantes de ce parcours.
-Evolution de la réglementation sanitaire des établissements thermaux, mise en œuvre de l’arrêté du 23 octobre 2013.
-Du laboratoire de diagnostic clinique au laboratoire de microbiologie des eaux : un exemple de transfert technologique.
-Recherche de Pseudomonas aeruginosa et de Legionella pneumophila dans les eaux des sources et des piscines des trois stations thermales situées dans la région de Fès (Maroc).
-Utilisation de la spectrométrie de masse MALDI-TOF dans le domaine de la microbiologie des eaux.
-ATPmétrie, outil de gestion des circuits d’eau thermale.
-Occurrence de Staphylococcus aureus dans les eaux des piscines des stations thermales de la région de Fès (Maroc).
-Comparaison entre la détection directe des bactéries dans l’eau par PCR avec la méthode conventionnelle de l’évaluation de la qualité de l’eau.
L’ASEES est une association à but non lucratif qui a pour vocation la diffusion des connaissances scientifiques en matière d’hydrologie, d’environnement et de santé. Elle réunit, deux fois par an dans ses colloques, des experts et des acteurs du monde de l’eau en Europe : universités, traiteurs d’eau, laboratoires d’analyses, Ministères, ARES, Agences de l’Eau, ANSES, équipes de recherche publiques ou privées,… Elle publie, deux fois par an, le Journal européen d’hydrologie (European journal of water quality).
Pour en savoir plus (754 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT