Dans le cadre de l’initiative Science based Targets, 155 entreprises se sont engagées pour réduire leurs émissions et leurs impacts sur le changement climatique. Le but est maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C.
A la suite du Sommet de l’action pour le climat organisé à Washington le 5 et 6 mai, ces accords témoignent de la volonté du monde de l’entreprisse à s’engager pour une transition vers une économie à faible empreinte carbone et durable.
Avec cette initiative, Science based Targets permet de définir les objectifs adaptés pour les entreprises sur la base des budgets et disponibles (seuil de volume d’émissions possible dans la limite des 2°C), et en prenant en compte d’autres critères tels que le périmètre de ses émissions directes et indirectes, sa période d’engagement et son niveau d’ambition.
155 entreprises ont rejoint cette initiative et 13 d’entre-elles ont vu déjà leurs objectifs de réduction d’émissions. Ces dernières devraient réduire leurs émissions de 874 millions de tonnes de CO2 jusqu’à ce que leurs objectifs arrivent à échéance. C’est équivalent aux émissions de 250 centrales électriques au charbon émises pendant un an.
"Nous nous réjouissons que 155 entreprises dans le monde, dont 15 françaises, aient décidé de rejoindre l’initiative Science based Targets pour travailler sur un modèle économique qui contribue à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Cette initiative est un outil très utile pour amener les entreprises à s’interroger sur les investissements à réaliser, sur le mix énergétique à mettre en place, sur la mobilisation de leurs clients et fournisseurs pour ne pas dépasser cette limite.", Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
En effet, la réduction des émissions des GES ne permet pas seulement de protéger le climat et la vie humaine. Elle est aussi favorable à l’économie à travers quatre leviers : stimulation de l’innovation, réalisation des économies et renforcement de sa compétitivité, renforcement de sa crédibilité et de sa réputation et pour finir : « Science based » permet d’influencer les politiques publiques afin d’anticiper leur évolution.
En respectant les bénéfices d’objectifs de cette initiative, les entreprises peuvent devenir leader climatiques. Les groupes tels que Coca-Cola Entreprises, Dell, Sony, Enel, Kellogg Company, BNP Paribas, Carrefour,… dont 15 entreprises françaises ont rejoint cette initiative pour répondre aux objectifs inscrit dans l’Accord de Paris à la COP21.
Science based tragets : appel à l’action
12/12/24 à 10h17 GMT