En décembre 2016, à Prémanon dans le Haut Jura ouvrira un centre de référence dédié à la culture scientifique pour découvrir les mondes polaires: l'Espace des Mondes Polaires.
Le projet de l’Espace des Mondes Polaires est lié à l’origine jurassienne de Paul-Emile Victor, célèbre explorateur français. Dans les années 70, il fut l’un des pionniers de l’écologie moderne. Il avait su anticiper les mutations brutales qui s’apprêtaient à frapper ces régions. L’espace des Mondes Polaires donnera la parole aux explorateurs, scientifiques, ethnologues, glaciologues, spécialistes de l’environnement et de la géopolitique. Les débats permettront d’apporter un éclairage sur les recherches fondamentales conduites en milieux polaires et désormais utiles à la planète entière en raison des enjeux humains, environnementaux et économiques contemporains liés à ces régions.
Un espace de 650m2 sera consacré à l’exposition permanente et dressera un état des lieux passé et présent des régions polaires, en s’intéressant à leurs avenirs et en croisant des champs disciplinaires multiples. L’histoire se mêlera aux sciences du vivant et de la Terre, l’ethnologie à la glaciologie, l’économie à l’écologie, et des détours historiques permettront de mieux comprendre le contemporain.
Différentes thématiques seront abordées telles que les écosystèmes polaires, le froid et la nuit polaire, les peuples de l’Arctique, les conquêtes, la recherche polaire et les enjeux écologiques contemporains. Les archives personnelles de Paul-Emilie Victor seront exposées aux côtés d’objets d’art inuit (jouets pour les enfants, kayak, poteries et masques,…) et d’autres objets ayant appartenus à de grands explorateurs tels que Jean-Baptiste Charcot.
L’Espace des Mondes Polaires forme un lieu de rencontre unique et de loisir en associant des espaces d’expositions, une patinoire, un auditorium, un jardin polaire, un atelier pédagogique, un restaurant, une boutique, un office de tourisme et une salle polyvalente.
Le bâtiment a été conçu dans une stratégie constructive éco-responsable et bioclimatique permettant une parfaite intégration du projet au cœur du village typique de Prémamon. Le bâtiment de l’Espace des Mondes Polaires vise à une autonomie énergétique et à un faible impact écologique de la construction sur l’environnement.
12/12/24 à 10h17 GMT