Rémy RIOUX, nommé le 27 avril 2016 comme Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), a effectué sa première visite de terrain au Cameroun le 11 juin 2016.
Premier pays d’intervention de l’AFD, cette visite au Cameroun a eu pour objectif de rencontrer les hautes autorités camerounaises pour faire le point sur l’état de la coopération bilatérale avec l’Agence Française de Développement. Il s’agissait également de déterminer les perspectives, dans ce pré-contexte de signature très prochaine du troisième Contrat de Désendettement Développement (C2D), programme d’annulation et de reconversion de la dette extérieure camerounaise.
L’enveloppe de ce nouveau contrat devrait s’élever à 400 milliards de Fcfa soit environ 600 millions d’Euros. Elle sera destinée essentiellement au financement de projets sociaux.
La démarche du Contrat de désendettement et de développement (C2D) est une procédure d'annulation des créances d’Aide Publique au Développement (APD) pour les pays pauvres très endettés (PPTE). C'est un des volets spécifiques français entrant dans le cadre général de l’initiative de traitement de la dette. Elle vise à procéder à un refinancement par dons, dans le budget du pays, des échéances d’APD remboursées par les États partenaires.
L'AFD est l'opérateur des contrats de désendettement et de développement (C2D) pour les pays de la zone de solidarité prioritaire. Il s'agit de mécanismes de refinancement par don des échéances du service de la dette des PPTE.
06/05/24 à 12h32 GMT