La Conférence de Bonn sur les changements climatiques au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est déroulée du 16 au 26 mai 2016 à Bonn, en Allemagne. La conférence comprenait les 44e sessions de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 44) et de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 44), ainsi que la première réunion du Groupe de travail spécial de l’Accord de Paris (APA 1). Près de 1900 délégués des gouvernements, 1500 observateurs et 100 représentants des médias ont assisté à la réunion.
L’APA 1 a adopté son ordre du jour, entendu les observations liminaires sur le travail qui lui a été confié par l’Accord de Paris et adopté ses conclusions pour la suite des travaux.
La SBI 44 a adopté plusieurs conclusions relatives à son travail habituel sur la mise en œuvre, notamment sur les mécanismes du Protocole de Kyoto, le renforcement des capacités, le genre et les plans nationaux d’adaptation (PNA). La SBI 44 a également amorcé le travail sur les questions mandatées par l’Accord de Paris, notamment l’élaboration des modalités et des procédures pour un registre public des contributions déterminées auniveau national (CDN) et les communications sur l’adaptation.
La SBSTA 44 a adopté plusieurs conclusions, y compris sur les questions méthodologiques relevant de la Convention et du Protocole, et le programme de travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques (PTN). La SBSTA 44 a également amorcé l’examen des questions qui lui ont été confiées par l’Accord de Paris, y compris sur le cadre technologique et les modalités de l’Article 6 de l’Accord (approches de coopération).
La SB 44 était par ailleurs la dernière réunion pour Christiana Figueres en tant que Secrétaire exécutive de la CCNUCC. Jeudi 26 mai, une plénière spéciale conjointe SBI/SBSTA/APA a étéorganiséepour rendre hommage à ses services. Toutes les Parties et tous les observateurs ont exprimé leur reconnaissance et leur respect pour son travail, en particulier pour son leadership dont le point culminant a été l’Accord de Paris. En réponse, la Secrétaire exécutive Figueres a remercié les Parties, la société civile et le Secrétariat, et les a félicités d’avoir « saisi les vents du changement » à Paris.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (856 hits)
Lire le bulletin précédent (746 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT