Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, accompagné de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, annoncent l'attribution d'une aide financière de 3 M$ à Pyrobiom Énergies inc., une division du Groupe Rémabec, pour son projet de valorisation de biomasse forestière en biocombustible sur le site de la scierie Parent. Ce projet visionnaire est financé par le Fonds vert par l'entremise du programme Technoclimat dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
« La diversité du potentiel énergétique du Québec est indéniable. La mise en valeur durable de nos ressources nous permet de développer davantage notre économie et de créer de nouveaux créneaux d'expertise. Celui de Pyrobiom Énergies inc. et de ses partenaires en fait partie. En stimulant les investissements en matière d'énergie renouvelable, nous renforçons notre position de chef de file et nous concrétisons notre vision porteuse qu'est la Politique énergétique 2030 du Québec », a précisé le ministre Pierre Arcand.
« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le savoir-faire et la détermination d'entreprises québécoises qui s'engagent à faire prospérer la filière énergétique. Aujourd'hui, je souhaite féliciter Pyrobiom Énergies inc. pour sa vision. Le projet novateur de l'entreprise, qui consiste à produire trois formes d'énergie renouvelable à partir de biomasse forestière résiduelle, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre non seulement au Québec, mais aussi éventuellement à l'étranger », a déclaré Mme Boulet.
Le projet de démonstration prévoit la construction d'une unité de transformation de biomasse ligneuse résiduelle pour produire de l'huile pyrolytique, du biocharbon ainsi que du gaz de synthèse. L'huile pyrolytique est destinée à une clientèle industrielle qui pourra remplacer efficacement sa consommation de mazout lourd d'origine pétrolière par une énergie renouvelable produite à partir de la matière ligneuse résiduelle, essentiellement d'origine forestière. Le biocharbon et le gaz de synthèse seront quant à eux utilisés pour les besoins opérationnels de l'unité de production.
Les objectifs du projet sont de :
Pour concrétiser ce projet, Pyrobiom Énergies inc. compte sur des partenaires importants, notamment Arbec usine Parent Inc. comme partenaire principal pour la réalisation du projet qui fournira la matière ligneuse résiduelle forestière ainsiqu'Abri-Tech inc. qui fabriquera le module de pyrolyse.
« Lorsque nous avons fait l'acquisition de l'usine de Parent en avril 2015, nous avons pris l'engagement, envers les travailleurs et la population, de faire le maximum pour que cette usine puisse devenir un succès. Avec l'évolution qu'a connue l'économie du bois d'œuvre dans les dernières années, il est devenu primordial de se tourner vers l'innovation et l'investissement. La valorisation des sous-produits du sciage est devenue un élément essentiel de la compétitivité de notre secteur. Le partenariat avec Pyrobiom Énergies inc. et l'aide annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec nous permettent d'emprunter la voie de la longévité et de consolider des centaines d'emplois dans la Haute-Mauricie », a affirmé Réjean Paré, président et chef des opérations du Groupe Rémabec.
« Pyrobiom Énergies vient ajouter de nouveaux biocombustibles dans la filière énergétique qui s'adresse particulièrement aux grands consommateurs d'énergies. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'observer un progrès important en termes de bienfaits environnementaux qui sont de plus en plus réclamés par la civilisation moderne. La force de notre ressource primaire qu'est la forêt nous propulsera comme chef de file dans la production d'énergies propres et renouvelables. Ce projet novateur rallie la prospérité économique et le maintien de l'équilibre climatique. En ce sens, j'invite les grands industriels consciencieux à nous questionner, pour une meilleure compréhension des avantages de nos biocombustibles qui seront bientôt disponibles », a déclaré Yvon Nadeau, PDG de Pyrobiom Énergies.
La technologie proposée présente un bon potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. À terme, ce projet pourrait permettre des réductions d'environ 24 350 tonnes d'équivalent CO2 annuellement.
Source : CNW Telbec
06/05/24 à 12h32 GMT