La réunion 2016 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) a commencé, jeudi matin, par la tenue de tables rondes sur les thèmes suivants: "Les mécanismes nationaux pour le suivi des progrès et les communications sur l'état d'avancement de la réalisation des ODD" et "Rendre Action 2030 apte à livrer aux PEID, sur la base de la SAMOA Pathway". L'après-midi, des discussions ont eu lieu sur les "Pays en situations particulières".
MECANISMES NATIONAUX POUR LE SUIVI DES PROGRÈS ET LES COMMUNICATIONS SUR L'ETAT D'AVANCEMENT DE LA RÉALISATION DES ODD
Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l'ONU et vice-président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a présidé cette session. Cette dernière a été modérée par Johannes Paul Jütting, Organisation pour la coopération et le développement économique.
La conférencière Lisa Grâce S. Bersales, Philippine Statistics Authority, a déclaré que son pays va utiliser des données provenant de sources innovantes, y compris des données générées par le secteur privé, la société civile et les citoyens, afin de parvenir à un niveau de désagrégation qui ne laisse personne derrière. Le conférencier Pali Lehohla, Statistician-General, Afrique du Sud, a mis en exergue: les statistiques en tant que conduit de confiance pour les relations internationales; la nécessité de moderniser; et le premier Forum mondial sur les données de développement durable, qui sera organisé par son pays en janvier 2017.
Le conférencier Georges-Simon Ulrich, Office fédéral de la statistique, a souligné l'importance de l'implication précoce des offices nationaux de statistique, et la nécessité de renforcer les partenariats dans le domaine des statistiques.
Le commentateur Milorad Š%u0107epanovi%u0107, Ministère des affaires étrangères du Monténégro, a décrit les efforts fournis par son pays dans les domaines du suivi et de communication, à travers, notamment: une nouvelle stratégie nationale de développement durable comportant des principes directeurs et des objectifs; le renforcement des ressources humaines; une "nationalisation" des objectifs et des indicateurs applicables aux Objectifs de développement durable (ODD); et des ajustements à la structure institutionnelle existante.
La commentatrice Peseta Noumea Simi, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce, Samoa, a souligné la nécessité d'adapter aux contexte local les indicateurs applicables aux ODD; les contraintes en matière de capacités humaines auxquelles sont confrontés les petits États insulaires en développement (PEID); l'importance de l'appropriation et de la volonté politique; la nécessité de renforcer la sensibilisation et l'engagement des parties prenantes par le biais de processus de consultation précoces et ouverts; et l'importance de la coopération régionale.
[...]
Lire la suite sur le Bulletin des Négociations de la Terre
Article reproduit avec l'accord de l'IISD
Pour en savoir plus (597 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT