Le « Mini-Guide de terrain : Les principales plantes invasives du Bassin de l’Orne » est disponible sur la Toile.
Il est proposé par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Orne amont, avec l’appui des acteurs du grand cycle de l’eau et des milieux aquatiques du territoire. Ce guide est une adaptation des guides réalisés sur la même thématique par l’Institution d’Aménagement de la Vilaine (2010) et par le Syndicat Mixte du SAGE Couesnon (2014).
Tel qu’écrit dans le Mini-Guide, une espèce invasive (ou exotique envahissante) est une espèce introduite dans un milieu qui n’est pas son aire de répartition naturelle et qui en proliférant induit des impacts négatifs (écologiques, économiques, sanitaires, nuisances d’usage).
Dans l’introduction du Mini-Guide, les auteurs indiquent qu’afin d’agir pour l’amélioration des milieux aquatiques, le SAGE a inscrit dans son orientation 4 « Préserver les milieux et les espèces » une disposition relative à la limitation du développement des espèces invasives.
Suite à un recensement non exhaustif des espèces invasives du territoire du SAGE, il est apparu nécessaire de réaliser et de mettre à disposition des acteurs du territoire un guide « espèce invasives ».
Ce guide de 34 pages cible plus particulièrement 11 espèces (ou groupe d’espèces) reconnues présentes sur le territoire ciblé.
Chaque espèce est traitée sur 2 pages, pour chaque plante on retrouve : nom commun, nom scientifique, famille, pictogrammes indiquant s’il s’agit d’une plante aquatique ou terrestre, origine géographique, habitat, appareil racinaire, appareil végétatif, floraison, reproduction, calendrier de croissance, photographies de la plante seule et intégrée dans le milieu, dessins facilitant l’identification.
Le document comprend aussi une introduction, une légende, ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut faire et un glossaire. Il distingue aussi les plantes invasives des milieux aquatiques de celles des milieux terrestres et berges.
Les espèces recensées sont potentiellement présentes en Basse-Normandie, mais ce guide n’est pas pour autant exhaustif.
Comme l’écrivent les auteurs, ce guide a donc pour objectif, d’informer pour faciliter l’identification des principales plantes invasives du territoire et de les localiser précisément. Ce travail est nécessaire pour la mise en place de mesures efficaces permettant de les éradiquer, à défaut de limiter leur propagation
Il se veut simple d’utilisation et compréhensible par tous. Cependant, pour certaines plantes, le recours à une flore spécifique peut s’avérer nécessaire.
Le territoire du SAGE Orne amont s’étend sur 1 000 km2 et correspond à la tête du bassin où le fleuve Orne prend sa source à Aunou (près de Sées). L’Orne circule dans la plaine calcaire avant de rejoindre le bocage vers Ecouché. Il reçoit les eaux du Don, de l’Ure, de l’Houay et de l’Udon, ses principaux affluents. La limite aval de ce territoire est constituée par le barrage de Rabodanges.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (669 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT