Mediaterre

Eau

   

BNT : Faits marquants de la 2eme session du Comite preparatoire sur la biodiversite marine dans les zones situees au-delà des limites de la juridiction nationale : Jeudi 1 sept.



  • Mercredi 31 août, le groupe de travail informel sur les EIE et une brève séance plénière se sont réunis le matin. Le groupe de travail informel sur le renforcement des capacités et le transfert des technologies (RC&TT) s’est réuni pour le reste de la journée.

    PLÉNIÈRE

    Soulignant la nécessité de respecter le délai de la Résolution 69/292 de l'Assemblée générale et d’éviter la situation qui a prévalu la dernière nuit de négociations du Protocole de Nagoya, le Président Charles a demandé aux délégations de formuler des propositions de libellé spécifiques à la PrepCom 2, en précisant que les propositions de libellés du traité seront développées lors de la conférence intergouvernementale qui sera convoquée par l'Assemblée générale. Il a proposé de soumettre une compilation des propositions à la PrepCom 3, ainsi que ses réflexions sur la PrepCom 2, et d’ « assoir » temporairement les éléments pour lesquels existe, ou semble exister, une convergence, afin de centrer les discussions sur les questions les plus litigieuses...

    DANS LES COULOIRS

    Les groupes de travail informel s’enfonçant encore plus profondément dans les éléments de l’ensemble sur la BADJN, certaines délégations ont été surprises par une PrepCom 2 « allant trop vite ». Après que le Président Charles ait rassuré les délégués sur le fait que la PrepCom 2 progresse à partir d'une série de questions vers une compilation de propositions de textes détaillées (mais pas encore de propositions de « libellés du traité »), plusieurs se sont déclarés heureux de donner « les clefs de la voiture » au Président afin qu’il « stationne » les questions pour lesquelles il y a convergence. Comme a plaisanté un participant, cependant, « les clés doivent être laissées sur le contact », afin que les questions stationnées puissent être ramenées dans la discussion en cas de besoin. Ainsi, les délégués ont semblé être pressés de retourner à la séance plénière, certains étant impatients de voir les réactions aux propositions de stationnement et d'autres étant désireux de s’assurer que toutes les questions de la PrepCom 1 ont été suffisamment prises en compte.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0