La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) fait appel à des bénévoles d’un océan à l’autre pour faire germer une septième année de verdissement des milieux urbains pendant les Journées des arbres TD. Programme phare, les Journées des arbres TD permettront d’ajouter 50 000 arbres au paysage canadien lors de plus de 150 plantations communautaires de septembre à octobre, dont 18 plantations accessibles et favorisant la diversité. Au Québec, plus de 4 000 arbres dans 17 collectivités seront plantés.
« Les parcs et espaces verts urbains sont des lieux de rencontre, de relaxation et de jeu. Ils sont essentiels pour faire de nos villes et villages des endroits dynamiques où il fait bon vivre, affirme madame Violaine Pronovost, coordonnatrice, Fondation TD des amis de l'environnement, Région du Québec. Les Journées des arbres TD encouragent des gens de toutes les communautés et de diverses capacités à travailler ensemble à verdir leur région tout en aidant à étendre et à entretenir nos forêts urbaines. »
Les Journées des arbres TD consistent en un programme de plantation d’arbres communautaire et local qui donne l’occasion aux employés de la TD et à leur famille, ainsi qu’à leurs clients et à leurs partenaires communautaires, de faire preuve de leadership en gérance environnementale. La TD collabore avec des dizaines d’organisations, notamment des municipalités, des offices de protection de la nature et des communautés autochtones, qui appuient les plantations locales en fournissant une expertise technique qui favorise la santé et la longévité des arbres plantés. Au Québec, depuis 2010, ce sont plus de 3 000 bénévoles qui ont aidé à planter 12 000 arbres dans une trentaine de collectivités.
S’inscrivant dans l’engagement plus large de la TD envers la diversité et l’inclusion, les activités de cette année, organisées partout au Canada, comprennent dix plantations adaptées à la communauté sourde, une pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle et sept autres dans des communautés autochtones. Pendant ces plantations accessibles, la TD fournira un service d’interprétation en langue des signes et placera en équipe un bénévole voyant avec chaque bénévole ayant une déficience visuelle.
« Tout le monde devrait avoir l’occasion de s’engager et de redonner à sa collectivité. Les arbres apportent de si grands avantages pour l’environnement, nos collectivités et notre bien-être; nous avons très hâte d’aider à changer les choses avec la FAE TD », souligne madame Ayren Hiemstra, bénévole pour les Journées des arbres TD et responsable de la plantation à Kahnawake.
Pour en savoir plus sur les Journées des arbres TD, trouver une activité locale ou vous inscrire comme bénévole, visitez journeesdesarbrestd.com. Suivez la @FAETD sur Facebook pour rester au courant des nouvelles sur les #JournéesDesArbresTD et #VerdirVotreRégion.
Pour en savoir plus (701 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT