Pendant quinze jours, la mobilité durable sera mise en avant dans toute la province du Québec. La campagne J’embarque vise à promouvoir l’écomobilité, à savoir la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou encore le covoiturage afin de sensibiliser la population sur l’impact du CO2 sur les changements climatiques. L’objectif principal est donc de faire réfléchir les Québécois sur leurs modes de transport quotidiens afin d’encourager un changement de comportement. Ces évènements sont présentés par le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Cette instance œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Sa mission principale est d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de renforcer l’équité sociale.
À Montréal ont été organisées près d’une dizaine d’activités de sensibilisation.
Le Park(ing) Day (16 septembre) qui a réuni des artistes, des organisations et des citoyens autour de la question de la réappropriation possible des places de stationnement. Ce fut donc l’occasion d’analyser la place de l’automobile dans l’espace public.
Durant la conférence intitulée « Innovation sociale et mobilité : comment la collectivité peut tirer profit de la révolution technologique en transport » (20 septembre) des professionnels se sont posés la question du rôle des évolutions technologiques et du changement de comportement des utilisateurs dans la résolution des défis actuels posés par les transports, telle que le bruit, les émissions de gaz à effet de serre, le trafic, etc. Le partenaire de cet évènement, Coop Carbone, est une coopérative qui veille à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la province du Québec. Cette coopérative est également depuis son lancement un acteur important du marché du carbone et réalise des transactions sur une base régulière pour ses clients assujettis
La journée du Défi sans auto solo (21 septembre) avait pour objectif d’encourager les étudiantset les employés à se rendre sur leur lieu d’études ou de travail grâce à un mode de transport durable. Une marche intergénérationnelle (23 septembre) a aussi été organisée par divers organismes collaborateurs tels que l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, la Table de concertation des ainées de Montréal, Cardio plein-air, ou encore la Société canadienne du cancer. L’objectif de ce parcours était de célébrer les avantages d’une marche facilitée par des aménagements sécuritaires. Le Marathon de Montréal (25 septembre) organisé par la STM, et qui a permis depuis sa création de recueillir plus de 300 M$ versés à des œuvres caritatives.
La 9ème édition du déjeuner des leaders en transport durable (27 septembre) organisé notamment par le Centre de gestion des déplacements vise à célébrer le travail d’entreprises et d’organismes œuvrant pour la valorisation du transport durable.
Le panel sur « l’électrification des transports : la solution miracle ? » (27 septembre) organisé en collaboration par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Dunsky Expertise en énergie, Équiterre et Vivre en Ville, s’inscrit dans une série de cinq panels portant sur l’évolution des défis du développement durable. Cet évènement a pour mission de réfléchir sur l’évolution des transports depuis cinq ans, et sur les bienfaits de l’électrification des transports en matière de réduction des gaz à effet de serre et sur les limites de celle-ci s’agissant notamment des problèmes de stationnement et de congestion.
Le dernier évènement de la campagne J’embarque sera la conférence « Mobilité : quand l’aménagement de nos villes nous rend auto-dépendants » (29 septembre). Michel Labrecque, président et directeur du Parc Olympique, s’interrogera sur la paresse de plus en plus accrue des citoyens face au développement des aménagements urbains comme les autoroutes, les stationnements étagés, les quartiers résidentiels éloignés du centre-ville.
Cette vaste programmation servira à mettre en avant les initiatives publiques, communautaires et citoyennes qui valorisent la mobilité durable et à sensibiliser la population sur les enjeux liés aux changements climatiques.
Source : GaïaPresse
06/05/24 à 12h32 GMT