Les biodéchets, c'est à dire les déchets verts (jardins, espaces verts publics, élagages) et les déchets alimentaires (à la ferme, dans les commerces, les restaurants, les cantines et chez chaque consommateur) sont à la fois une perte de ressources ... et une mine de ressources pour l'agriculture et l'énergie (compost, biogaz). En Provence Alpes Côte d'Azur, chaque habitant produit 458 kg de biodéchets/an, contre 345 kg/an au niveau national.
Réduire cette production régionale et renforcer la valorisation de ces biodéchets est donc un véritable enjeu, et le plus simple pour cela est d'agir au plus près du lieu de production : c'est la gestion de proximité des biodéchets. En effet la présence diffuse de ces déchets sur le territoire est une contrainte majeure, les collecter pour les traiter dans des installations lourdes et centralisées est coûteux. D'un autre côté, l'interdiction de brûlage des déchets verts à l'air libre, la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transition énergétique, constituent un contexte favorable à une mobilisation en faveur de leur réduction et de leur recyclage.
Pour mieux faire connaitre les nombreuses initiatives dans ce domaine en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour favoriser le développement de cette gestion de proximité des biodéchets, les associations GERES et GESPER ont recensé plus de 400 opérations existantes dans cette région, dont celle du compostage partagé à Meyrargues. Ces initiatives, réparties dans 9 champs d'actions, permettent de valoriser 1 500 t/an de biodéchets.
Retrouvez le dossier de synthèse accompagné de nombreuses données-clés, de ressources méthodologiques, techniques et pédagogiques et de fiches sur 5 opérations exemplaires. Ces documents sont une mine d'informations sur ce sujet, y compris pour d'autres régions.
Ces documents sont disponibles en ligne gratuitement sur le site du GERES : Gestion de proximité des déchets
Et pour compléter cette lecture, voir la vidéo du "Compostage partagé" par 23 familles de Meyrargues, une commune des Bouches du Rhône.
Pour en savoir plus (961 hits)
Pour en savoir plus (pdf) (1170 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT