La Principauté de Monaco, dans la continuité de sa ratification des accords de Paris, salue l'engagement de la communauté maritime internationale à intensifier ses efforts pour limiter les émissions des gaz à effet de serre dans le transport maritime, et donc, participer à la préservation de l'environnement marin.
Lors de la réunion du comité de la protection du milieu marin qui s’est tenue à Londres du 24 au 28 octobre derniers, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a pris plusieurs décisions majeures en matière de réduction des émissions polluantes des navires et de protection des milieux marins.
A cette fin, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail qui poursuivra les négociations entre les sessions environnementales. Pour mémoire, afin de soutenir l’obtention d’un accord, la Principauté de Monaco et 10 Etats partenaires (Allemagne, Belgique, Danemark, Maroc, Côte d’Ivoire, Marshall, Salomon, Antigua et Barbade et Tonga) avaient déposé en août un document de position à l’OMI proposant une méthode pour faire avancer la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le transport maritime.
Communiqué de Monaco (774 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT