La Commission européenne publie un bref intitulé : « Analysis of farmers’ social networks identifies important stakeholders for biodiversity conservation ».
Le soutien des parties prenantes est essentiel au succès des politiques environnementales. Une étude récente a identifié les acteurs susceptibles de promouvoir la biodiversité dans les paysages agricoles européens. Les chercheurs ont constaté que les agriculteurs étaient le groupe d'intervenants le plus influent, car ils prennent les décisions finales sur l'utilisation des terres. À leur tour, les agriculteurs sont influencés dans leurs décisions par un certain nombre d'acteurs dont l'influence est perçue différemment au niveau local et régional.
La qualité environnementale des paysages agricoles peut être améliorée en investissant dans l'infrastructure verte de l’Union européenne (UE), ce qui permettra, entre autres, d'améliorer la conservation de la biodiversité. Cependant, pour s'assurer que ces initiatives soient couronnées de succès, les parties prenantes doivent s'engager dans leur conception et leur exécution. Cette étude, financée en partie par l'UE, a donc exploré la manière dont les principales parties prenantes pourraient être sélectionnées, en particulier pour participer à l'élaboration de scénarios d'utilisation des sols pour soutenir la gestion de la biodiversité agricole dans l'UE.
Présentation de la CNULCD (515 hits)
Bref de la Commission européenne (638 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT