La Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale publie un document intitulé : « Investing in Women along Agribusiness Value Chains ».
Le marché agroalimentaire devra bientôt faire face à des changements importants, notamment à la demande grandissante des produits. Les investissements sensibles à la réduction des écarts entre les genres peuvent être utiles, en permettant aux femmes de participer à tous les aspects des chaînes de valeur.
Le document appelle le secteur privé à investir dans la réduction des écarts entre les hommes et les femmes dans l'industrie agroalimentaire. Il se concentre sur quatre étapes d'une chaîne de valeur simplifiée :
1. Fourniture d'intrants (fourniture de semences et d'engrais, par exemple)
2. Production
3. Traitement et stockage post-récolte
4. Transport, vente et marketing.
Pour chaque étape de la chaîne de valeur, le rapport aide les entreprises à identifier les avantages potentiels à combler les écarts entre les sexes. Les auteurs ont réalisé ce travail en examinant les contributions et les contraintes des femmes à chaque étape, en décrivant les solutions pour le secteur privé, en démontrant l’intérêt des investissements sensibles au genre, et en présentant des études de cas sur les meilleures pratiques.
Document (732 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT