Mediaterre

Eau

   

BNT : Compte-rendu de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques



  • La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est réunie à Marrakech, au Maroc du 7 au 19 novembre 2016. Elle englobait la 22e session de la Conférence des Parties (CdP 22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la 12e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP 12) et, avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, la première session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties à l’Accord de Paris (CMA 1). Par ailleurs, trois organes subsidiaires se sont également réunis, pour les 45e sessions de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 45) et de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 45), et pour la deuxième partie de la première session du Groupe de travail spécial de l’Accord de Paris (GAP 1-2).

    La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a rassemblé plus de 22 500 participants, dont près de 15 800 fonctionnaires gouvernementaux, 5 400 représentants d’organes et agences des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales et d’organisations de la société civile, et 1 200 envoyés des médias.

    Les négociations de Marrakech se sont centrées sur les questions relatives à l’entrée en vigueur et à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment dans le cadre de la CdP, de la CMP, de la CMA, du GAP, du SBI et du SBSTA. Au cours de la première semaine, les travaux étaient concentrés dans le cadre du GAP, du SBI et du SBSTA, qui se sont clos lundi 14 novembre et mardi 15 novembre.

    Au cours de la deuxième semaine, suite à la clôture du GAP, du SBI et du SBSTA, la CMA s’est ouverte. Le segment conjoint de haut niveau dans le cadre de la CdP, de la CMP et de la CMA, a rassemblé plus de 70 Chefs d’État et de gouvernement, rejoignant des ministres et chefs de délégations pour stimuler la volonté politique. Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis dans le cadre de la CdP et de la CMP. Jeudi 17 novembre, la Présidence a donné lecture de la Proclamation de Marrakech pour l’action en faveur de notre climat et du développement durable, devant la plénière de la CdP...

     
    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

    [CdP22-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0