Sa Majesté le Roi d’Espagne a présidé à la cérémonie de lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en présence de ministres du tourisme du monde entier. La cérémonie a été l’occasion de mettre l’accent sur l’immense potentiel que détient le tourisme de contribuer au développement de tous les pays dans le contexte des objectifs de développement durable et sur la nécessité de continuer de progresser vers un secteur plus durable bénéficiant aux communautés locales et préservant les ressources culturelles et naturelles.
Ont assisté à la cérémonie au Palais du Pardo, à Madrid (Espagne), le Premier Ministre de la Géorgie, le Vice-Président de la République du Honduras, plus de 40 ministres du tourisme et d’autres hauts représentants de 57 pays.
Le Secrétaire général de l’OMT a souligné que le tourisme poursuivait son essor depuis le début de la crise : « En 2016, plus de 1,2 milliard de personnes ont voyagé à travers le monde à des fins de tourisme et 6 milliards d’autres ont fait des voyages internes ». Il a insisté sur la nécessité d’assurer un tourisme plus durable dans toutes ses dimensions.
« La croissance du secteur s’accompagne d’une plus grande responsabilité pour promouvoir la durabilité, l’équité, l’inclusion et la paix dans nos sociétés » a-t-il déclaré.
Sa Majesté le Roi d’Espagne a indiqué pour sa part que « la proclamation de l’année 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement répond à de nombreux objectifs, comme la valorisation des différentes cultures et, partant, la paix entre les peuples ».
« Le choix de l’Espagne comme pays hôte du lancement de l’Année internationale vient consacrer les engagements qu’elle a pris dans des domaines tels que l’écotourisme, le tourisme culturel ou encore l’agrotourisme » a-t-il affirmé.
C’est en décembre 2015 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement. L’Année internationale sera également présentée le jour de l’inauguration de FITUR. Elle marque une étape importante du Programme 2030 et sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable.
Communiqué de l'UNESCO
Communiqué de OMT
Site de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement (an)
Communiqué de l'UNESCO (793 hits)
Communiqué de OMT (864 hits)
Site de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement (843 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT