Au cœur de la forêt de Rambouillet, la commune du Perray-en-Yvelines poursuit sa transition énergétique et numérique en lançant un éco-quartier « La Perche aux Mares », véritable laboratoire innovant de la « ville de demain », retenu par la Région Ile-de-France parmi les 16 premiers quartiers innovants labellisés et totalement inscrits dans la perspective de première Smart Région de France.«Il s’agit d’un projet stratégique pour notre collectivité et le Sud Yvelines, à la fois en termes de positionnement de pôle d’appui dans les documents de planification territoriaux (SDRIF) et de réplicabilité pour les communes de la strate 5 à 10 000 Habitants. » selon Madame Paulette Deschamps, Maire du Perray-en-Yvelines.
Faire de l’innovation responsable l’affaire de tous
De la conception à l’exploitation, en passant par la concertation citoyenne et le développement de nouveaux usages aux services des habitants, ce projet entend faire de l’innovation responsable l’affaire de tous et une opportunité pour le territoire. Pour cela, la commune s’entoure d’une quinzaine de PME françaises à la pointe de l’innovation : BeNomad, BuildRZ, ClicMap, Cosoluce, Ecogelec, Evolution Energie, Fisa Fauconnet, G2Mobility, Immanens, Noreka Doublet, Trace Software, Wi6Labs, Interpolation, NeXT GEN Village et Smart Use, ainsi que l’école Supérieure du Numérique DIX et les étudiants des MBA Smart City et Management des éco-quartiers mais aussi de l’Institut Léonard de Vinci.
L’ensemble des citoyens du Perray seront impliqués et accompagnés dans ce processus de changement dès la conception en prenant appui notamment sur des activités ludo-pédagogiques, la modélisation 3D du quartier, une maison du projet mobile, le crowdsourcing et un FabLab, mais aussi un dispositif de crowdfunding de projets locaux.
La transition énergétique et numérique … maintenant
Le nouvel éco-quartier « La Perche aux Mares » prendra appui sur les solutions testées et mises en œuvre dès aujourd’hui dans un quartier existant « La Mare au Loup », hébergeant nombre d’activités collectives et les centres techniques. Il s’agit notamment des capacités de production photovoltaïque, de cogénération biomasse et de micro-réseaux intelligents ou micro grids. Cette transition énergétique est appuyée par la SAS Energie Le Perray, nouvellement créée par la ville.
La construction de logements collectifs passifs et positifs, « intelligents » ou « smart », à ossature bois a également été lancée en janvier 2017.
Le BIM – Building Information Modelling - en action à toutes les échelles
Gage d’efficacité et de performance, le BIM – Building Information Modelling est une « révolution » pour tous. Aussi, la collectivité opère actuellement sa conversion au BIM exploitation et au BIM conception/construction. A noter que le nouvel éco-quartier est l’occasion de réaliser une première mise en œuvre nationale du BIM de l’échelle quartier à l’échelle bâtiment. Cette transition est réalisée avec NeXT GEN Village.
Un modèle reproductible
En réalisant le programme de village positif sur la Commune du Perray-en-Yvelines, il s’agit de développer un exemple reproductible pour des petites et moyennes collectivités. La ville du Perray s’appuie sur Smart Use pour développer ce programme. En effet, tirer pleinement profit des opportunités des nouvelles technologies suppose de retravailler les processus de gestion et de réinterroger les pratiques professionnelles. Le caractère innovant du programme du Perray est également dans la méthode.
*****
Pour toute information complémentaire :
Smart Use - www.smartuse.org
Marie-Françoise Guyonnaud
2 Ter rue Victor Hugo - 78 000 Versailles
Mail : contact@smartuse.org
Pour en savoir plus (1005 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT