Le séminaire INSIDE 2017, intitulé « Le numérique au service de l’eau, de la biodiversité et du milieu marin » se tiendra les 28 et 29 mars à Paris.
Il est organisé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), réunis au sein du pôle INSIDE, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER).
Tel qu’écrit sur le site du pôle INSIDE, le domaine de l’environnement, et par déclinaison tous les systèmes d’information qui le servent, fait interagir des silos de données fortement distribués, organisés autour de culture métier spécifique, et devant servir aussi bien des objectifs spécifiques que le grand public ou l’open data. Des verrous existent pour résoudre des difficultés évidentes d’échange et de synchronisation, ou de diffusion différentiée selon les publics visés.
Les différentes représentations des connaissances métiers et leur mise en relation pour un usage efficace sont un autre type d’enjeu. L’ensemble interroge les problématiques de normalisation nationales et internationales, les linked data, les nouveaux modes d’interrogation,… Seule une recherche efficace, basée sur des expérimentations concrètes, ouverte sur des approches en rupture avec les technologies actuellement mises en œuvre dans nos systèmes d’information, permettront de faire évoluer ces systèmes afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des décideurs.
Ce séminaire collaboratif sera structuré autour de 4 enjeux majeurs des systèmes d’information sur l’eau, la biodiversité et les milieux marins :
-la collecte d’information,
-l’organisation de la connaissance,
-les modalités de diffusion et d’exploitation des traitements et des algorithmes,
-l’appropriation des données par les utilisateurs finaux.
Après avoir été déclinés chacun sous la forme d’un défi précis, ces enjeux seront traités en parallèle pendant deux demi-journées, au sein de sous-groupes de travail distincts. Le dernier après-midi sera consacré aux restitutions de chaque groupe et à une mise en commun.
Comme l’expliquent les organisateurs, afin que ces groupes disposent de toute la matière nécessaire à leurs réflexions, plusieurs moyens d’alimentation seront mis en œuvre bien en amont.
Puisque l’événement se veut fondamentalement collaboratif, il est probable que les défis liés aux enjeux listés précédemment se précisent au fur et à mesure de la soumission de présentations ou d’idées. Néanmoins, ils seront à coup sûr proches des propositions suivantes :
-Des réseaux de collecte d’information efficaces et adaptés
-Organisation « idéale » de la connaissance
-Modalités de diffusion et d’exploitation des traitements
-Vers une meilleure appropriation et réutilisation des données
INSIDE est un pôle de recherche et d’innovation en systèmes d’information appliqué au domaine de l’eau. Centré sur les problématiques d’interopérabilité et de systèmes répartis, il a pour objectif principal d’appuyer conceptuellement le Système d’Information sur l’Eau (SIE), dans toutes ses composantes, afin d’accompagner son évolution méthodologique et technique.
Pour en savoir plus (715 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT