Comment les territoires ruraux peuvent-ils contribuer, localement comme globalement, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ? C’est la question que pose l’ouvrage « Des territoires vivants pour transformer le monde » qui a été présenté le 27 février à Paris à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Patrick Caron, géographe au Cirad et président du groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale, revient sur cette piste de réflexion.
Pourquoi s’intéresser aux territoires ruraux?
Patrick Caron : Ces dernières années, une grande attention a été portée aux enjeux de croissance urbaine et au rôle des villes dans la mise en œuvre du développement durable. Ces questions sont évidemment très importantes. Mais elles ne doivent pas nous faire oublier que les territoires ruraux sont également un levier majeur du développement durable.
Ce sont des espaces où de nouvelles formes de gouvernance s’inventent. Ce sont des espaces pourvoyeurs de services économiques, sociaux et environnementaux, essentiels à la paix et à la cohésion sociale.
À l’heure où les mutations accélérées de notre planète, et en particulier l’urbanisation, soulèvent de nombreuses questions, il nous semble important de s’intéresser à la capacité des territoires ruraux à contribuer, localement comme globalement, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Notre conviction est qu’il n’y aura ni prospérité, ni paix, y compris en ville, sans ruralités florissantes.
Concrètement, de quoi s’agit-il?
P. C. : Il s’agit de mieux comprendre et exploiter les dynamiques et richesses territoriales. Par exemple il s’agit de savoir comment s’appuyer à l’échelle territoriale sur des constructions collectives pour organiser la production agricole, gérer des ressources foncières, hydriques, pastorales ou forestières. L’hypothèse forte, derrière cet ouvrage, est que les territoires représentent des espaces majeurs d’expérimentation et d’innovation technique, organisationnelle ou politique, et qu’à ce titre ils sont un levier fort de transformation pour atteindre les ODD.
Nous ne cherchons pas pour autant à faire du territoire un objet idyllique. Le territoire est aussi un champ de lutte qui peut générer exclusion et marginalisation de certains. Ce qui nous intéresse est de savoir quand et comment il peut se révéler être ce levier d’action vers le développement durable.
Lire la suite de l'entretien sur le site du Cirad
Pour en savoir plus sur l'ouvrage
Lire la suite de l'entretien sur le site du Cirad (856 hits)
Pour en savoir plus sur l'ouvrage (760 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT