La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) préparent trois protocoles pour mutualiser leurs efforts en matière de gestion forestière en Afrique centrale. Ce sont : un aide-mémoire, une feuille de route et le contrat de performance. Ces documents participeront de la clarification de la situation juridique de la Comifac et ses liens avec la Ceeac, et surtout à la remobilisation financière de l’institution sous régionale vis-à-vis de la Comifac.
Ces annonces ont été faites le 12 avril 2017, à Yaoundé, au terme d’une rencontre entre le secrétaire exécutif de la Ceeac, Allam-Mi, et Raymond Ndomba, secrétaire exécutif de la Comifac. Celles-ci arrivent au moment où les ressources de la Ceeac ont baissé de 42 milliards en 2015 du fait essentiellement du faible niveau de mobilisation des contributions de certains pays membres. Seuls le Congo, le Gabon et Tchad sont à jour.
Entre la Ceeac et Comifac, il existent plusieurs programmes, à l’instar du Programme d'appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (Pacebco).
12/12/24 à 10h17 GMT