Fah Today la persévérante
L’université Slipakorn est située à 1h30 de Bangkok ! Sur le campus universitaire il fait 37° et je me rends dans la classe de Fah Today, professeure de français. Nous allons déjeuner ensemble avec ses étudiant-e-s à la caféteria universitaire. A l’issu de cette belle rencontre, Fah m’en dit un peu plus sur son parcours de vie.
Elevée par sa grand-mère, Fah a reçu une éducation religieuse et stricte. A l’âge de 24 ans, la jeune femme décide de partir au sud du pays pour continuer ses études. « J‘avais envie de prendre mon indépendance en m’éloignant un peu de mon foyer, parce qu’ici on reste l’enfant de ses parents jusqu’au mariage, sans avoir l’autorisation d’aller dormir chez une copine ou bien de sortir au parc après les cours« , témoigne-t-elle. L’âme voyageuse, Fah confie qu’elle aspirait depuis toute petite à devenir hôtesse de l’air pour pouvoir parcourir la terre entière à la rencontre de nouvelles cultures. Au fil de ses études, elle brille dans le domaine des langues et plus particulièrement celui du français. Cette vocation prendra progressivement le pas sur ses rêves de petite fille.
Après avoir obtenu son Master Franco-Thaï, Fah décide de ne pas s’arrêter là. Elle fait ses valises et part en France continuer ses études : « l‘une de mes plus belles réussites fut l’obtention de mon Doctorat et aussi d’avoir réussi, après plusieurs épreuves, à m’adapter au mode de vie français. Je ne connaissais personne en arrivant à Paris...
Pour en savoir plus (649 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT