La signature d’une convention y relative a été signée entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze et l’Ambassadeur du Japon S.E Kunio Okamura, le 11 décembre 2017 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En présence du le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), Dr Taïga.
En effet, cette autre convention vient concrétiser la mobilisation par le gouvernement japonais d’environ 6,686 milliards Fcfa, à titre de don pour la mise en œuvre du projet d’amélioration du débarcadère et du marché de poissons de Youpwè.
D’après les signataires, ce projet exprime la volonté manifeste entre le Cameroun et l’’’Empire du soleil levant’’ d’équiper le site actuel du marché de Youpwè par des infrastructures modernes de pêche et de commercialisation de poissons.
Toutes facilités logistiques qui vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail de la communauté des pêcheurs et de la qualité du poisson commercialisé.
Et S.E Kunio Okamura de renchérir : «Ce projet va permettre d’accroitre l’efficacité et la rentabilité des navires et bateaux de pêches, chalutiers et autres moyens d’acheminement des produits halieutiques sur la côte de Youpwè».
Du volet environnemental, apprend-on, le système d’assainissement et le dispositif de gestion durable mis en place par le projet va contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation de l’écosystème marin.
Au plan social, les populations vont connaître une sécurité sanitaire et une amélioration de l’accès à l’éducation.
En ce qui concerne le domaine économique, ledit projet va booster l’activité économique autour de la zone d’influence entrainant un flux de capitaux au bénéfice de la communauté et des populations, non sans créer près d’une centaine d’emplois directs et de milliers d’emplois connexes.
06/05/24 à 12h32 GMT