Après s’être exposé à la Gare de l’Est à l’occasion du One Planet Summit du 7 au 15 décembre 2017, le Train du Climat va réaliser des tournées régionales dans toute la France en 2018 et 2019.
L’objectif de ce train est de présenter une exposition sur les enjeux climatiques, orientée vers la mise en œuvre des solutions dans les territoires qui seront traversés. Il permet la rencontre entre des scientifiques et le grand public, gratuitement et dans un lieu accessible à tous, hors des lieux traditionnels : les gares. Le Train fera étape durant au moins trois jours dans plusieurs villes. La première région visitée en 2018 sera la Nouvelle-Aquitaine.
L’exposition est composée de quatre voitures de TER spécialement aménagées :
Le Train du Climat est une initiative de l’Association du Train du Climat créée par le collectif de scientifiques « les Messagers du climat », l’association Météo et Climat et SNCF. Son premier voyage a eu lieu en octobre 2015 en amont de la COP21. Le Train s’était alors arrêté dans 19 villes avec une exposition proposant au grand public un parcours pour découvrir les climats passés, présents et futurs de la planète. Le Nouveau Train du Climat est quant à lui beaucoup plus orienté sur la mobilisation autour des solutions dans les territoires.
Crédits photos : Maxime Huriez, Raphael Morgerstern / Association Train du Climat
Site Train du Climat (1299 hits)
Dossier de Presse 12/2017 (1167 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT