Concept utilisé en agriculture et en agronomie, l'agroécologie (ou agro-écologie) désigne une discipline scientifique, un mouvement social, mieux un ensemble de pratiques agricoles durables.
Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agroécologie est un concept qui concilie l’éthique de vie et les pratiques agricoles basées sur 5 principes :
1)- La réduction de l’utilisation d’intrants artificiels qui nuisent à l’environnement
A la place des intrants artificiels à la fois nocifs pour les terres, chers et difficilement accessibles aux petits agriculteurs, l’agroécologie incite à utiliser des intrants locaux naturels afin de renforcer les interactions biologiques.
Elle promeut les processus et les services écologiques comme l’usage d’engrais verts ou la rotation des cultures.
On utilise la connaissance de la biodiversité locale pour lutter naturellement contre les nuisibles et les maladies afin de réduire voire se passer totalement de pesticides chimiques.
2)- La minimisation des quantités de substances toxiques ou polluantes libérées dans la nature
En procédant par exemple au recyclage de la biomasse, en ajoutant régulièrement des résidus agricoles, du fumier ou du compost pour accroître l’accumulation des matières organiques dans les sols. C’est un processus qui permet à la fois d’équilibrer et d’optimiser le cycle nutritif.
3)- L’optimisation de la ressource eau
Il est recommandé d’augmenter la couverture pour minimiser l’érosion des sols, la perte d’eau et d’humidité.
4)- La promotion d’une activité biologique des sols
Afin que ceux-ci deviennent plus fertiles.
5)- La maintenance d’une grande diversité d’espèces
Il s’agit de maintenir la richesse des écosystèmes afin d’en augmenter la résistance et la résilience en s’appuyant sur la rotation des cultures, les polycultures, en intégrant des élevages…
Lire l'article de Consoglobe (2080 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT