Le Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, a tenu du mardi 27 Février au Vendredi 02 mars 2018, la formation des enseignants du primaire au bureau. Cette session de formation est placée sous le thème :"L'organisation du travail administratif au MENA: défis et perspectives". La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Directeur provincial de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo.
Renforcer les capacités des enseignants du primaire en poste au bureau en vue de les rendre aptes à relever les principaux défis pour une meilleure organisation administrative au MENA, tel est l'objectif qui a sous-tendu l'organisation de cette formation. Deuxième du genre et tenue simultanément dans les 45 chefs - lieux de province, cette formation est une tribune pour les enseignants du primaire en poste au bureau d'échanger entres autres sur le cadre conceptuel de l'organisation du travail administratif au MENA, les difficultés du travail administratif et les perspectives. Pour le Directeur provincial de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, "les dernières mutations institutionnelles ont élargi le champ d'intervention du département ministériel qui, depuis 2016, s'occupe du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire". A l'en croire, " cette nouvelle envergure du Ministère commande que le travail administratif soit bien organisé pour mieux répondre aux sollicitations multiples induites par la diversification des domaines d'intervention et la forte déconcentration" a -t-il justifié.
En rappel, cette session de formation des enseignants du primaire en poste au bureau est un point d'accord de la plateforme revendicative de la coordination nationale des syndicats de l'Education (CNSE) accepté dans le protocole d'accord avec pour échéance fin Février. On peut donc dire que le gouvernement a tenu parole.
06/05/24 à 12h32 GMT