C'est parti avec la mobilisation de bailleurs pour la gestion des eaux du Bassin du Congo dans le cadre de la mise en place du Fonds bleu dont le 1er sommet s'est ouvert le 29 avril 2018 à Brazzaville. Le grand voisin de l'autre rive du fleuve Congo revendique déjà la part du lion dans les fonds à mobiliser. Par la voix de son ministre en charge de l'environnement, la RDC estime que "les attentes de la RDC sont telles que [qu'ils] devront jouer un rôle important, primordial, étant donné que lorsqu’on arme des ressources en eau au niveau du Bassin du Congo, la RDC à elle seule en a plus de 40%" et de poursuivre. "Nous occupons la toute première place et donc en termes des défis et des besoins, on doit d’abord prendre en compte la RDC”, a soutenu le ministre congolais de l’environnement.
Ces propos ont été recueillis du ministre de l’environnement et développement durable de la RDC qui représente la RDC au 1er sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Congo, le Fonds bleu; ils ont été recueillis samedi sur Radio Okapi. Ainsi, le gouvernement de RDC appelle toutes les parties prenantes à ce sommet de tenir compte du rôle que la RDC joue dans la règlementation du climat à travers le monde. Le Congo émet ainsi les réserves de la RDC sur le quota que chaque pays devra recevoir, dans le cadre du Fonds bleu du bassin du Congo.
En rappel, ce sommet vise à mobiliser les bailleurs internationaux pour rendre opérationnel le fonds bleu pour la préservation du deuxième poumon écologique de la planète.
12/12/24 à 10h17 GMT