Actuellement seulement 18 pour cent de la population Guinéenne ont accès à l’électricité selon des statistiques officielles. Pour développer son réseau électrique et donc, améliorer la condition de vie des habitants c’est les énergies renouvelables qui sont utilisées. Un article parut sur guinéesnews.org l’illustre bien. L’article est disponible en cliquant ici, il a été rédigé par Fatoumata Dalanda Bah, journaliste à Guinéenews.
Extrait de l’article : « Nous avons quatre grands potentiels énergétique à savoir l’hydroélectricité le solaire l’éolienne et marémotrice. Actuellement la Guinée à l’image des autres pays de la sous-région a mis en place une politique nationale énergétique qui est accès sur le développement du potentiel existant. »
Il y même un moyen de substitution au feu de bois traditionnelle coûteux en richesses pour l’environnement et dangereux pour la santé qui a été trouvé par un chercheur en environnement. Ce moyen de substitution est le four solaire voilà le reportage à découvrir sur l’article :
« Sadio Diallo est chercheur en environnement, depuis une vingtaine d’année il évolue dans le transfert et la vulgarisation des technologies de l’environnement. Grace à son expertise il a trouvé un gagne pain et un moyen de lutte contre la destruction de l’environnement en fabricant des fours et des réchauds solaires avec de l’aluminium recyclé et d’origine.
Je fabrique des fours solaires avec des matériaux d’origine en partie et d’autre avec des matériaux récupérables pour les besoins de l’énergie domestique. Pour les fours fabriqués avec le matériel recyclé on se sert de l’aluminium qu’on récupère des emballages de thé pour la fabrication donc vous voyez cela aide à l’assainissement. Après la fabrication du four ou du réchaud on peut cuir des œufs, faire du poulet rôtis, du poisson faire des grillades, chauffer de l’eau et même du riz. …» La suite de l’interview est disponible ici.
12/12/24 à 10h17 GMT