Sylvain Ouellet, le responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, a annoncé [le 3 mai] la réalisation de plusieurs trottoirs en béton à base de matériaux recyclés en 2018, poursuivant ainsi les efforts de la Ville de Montréal dans le développement durable.
« Nous sommes toujours en constante recherche de nouvelles façons de faire pour construire des infrastructures résistantes et sécuritaires, tout en diminuant leur empreinte écologique. Le trottoir en béton à base de poudre de verre est une solution écologique, moins dispendieuse et tout aussi résistante que le béton à base d’autres composantes », explique M. Sylvain Ouellet.
La Ville de Montréal en partenariat avec l’Université de Sherbrooke a effectué plus d’une centaine de tests afin de s’assurer de l’efficacité, de la sécurité et de la durabilité des trottoirs en béton à base de poudre de verre et cette technique laisse présager une durabilité similaire, voire même meilleure que le béton sans poudre de verre.
« Nous allons continuer d’utiliser cette méthode qui a fait ses preuves, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer les recherches afin de développer de nouvelles techniques efficaces et encore plus écologiques pour offrir une ville solide et plus verte aux Montréalais », indique M. Ouellet.
Au cours de l’année, huit projets incluront des trottoirs en béton à base de poudre de verre, un sommet pour la Ville de Montréal. Ces travaux permettront de récupérer l’équivalent de 500 000 bouteilles de vin.
En augmentant sa proportion d’infrastructures à base de matériaux récupérés, la Ville de Montréal joue un rôle important dans le développement de ce marché qui est peu développé au Québec. Elle contribue également à l’évolution des techniques ayant à cœur le développement durable.
Source: Ville de Montréal , Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Crédit photo : Barni1 sur Pixabay
12/12/24 à 10h17 GMT