C’est ensemble qu’on réussira à lutter efficacement contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire.
Le changement d’habitude est le socle de la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire
Si en Côte d’Ivoire, certaines personnes peuvent encore se permettre encore de jeter leurs ordures dans l’espace public, ce n’est désormais plus le cas à Kigali au Rwanda.
Kigali, un modèle à suivre
Si Kigali est aujourd’hui devenue l’une des villes les plus propres du continent africain, c’est à cause de la volonté de ses habitants et de l’image qu’ils souhaitent donner d’eux au reste du monde. La population contribue activement à ce que la capitale du Rwanda reste toujours propre.
Un coup de cœur pour ces citoyens qui agissent !
Tous les samedis, les bénévoles du MOB Cocody (My Own Buisness) se réunissent tôt le matin. Ils s’organisent et se répartissent les tâches pour l’activité à mener, ensuite un kit est distribué, celui-ci est composé de : cache-nez, de balais à manche, de râteau, de gants, de sacs-poubelles… Enfin, les bénévoles se munissent de courage et vont à l’assaut des immondices jusqu’à ce que le site devienne complètement propre.
J’ai participé à l’une des activités organisé par Diane DOUAYE et Diaby Aicha DIONNE, les initiatrices du MOB Cocody et je peux vous assurer que c’est du sérieux ! Derrière ces activités de nettoyage, se trouve une réelle volonté à impacter positivement la population et changer les mentalités sur l’importance de la préservation de l’environnement.
L’État a un rôle primordial à jouer
En savoir plus: http://princekonan.com/l-insalubrite-en-cote-divoire/
Pour en savoir plus (978 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT