Le colloque de restitution du programme COSMET’EAU se tiendra le 2 juillet à Paris. Il a pour titre « Soins du corps ou protection de l’environnement : faut-il choisir ? ».
La manifestation est organisée par l’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU en Île-de-France (ARCEAU-IdF). Le programme COSMET’EAU est soutenu par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Les partenaires du programme sont : le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), la Ville de Paris, VigiCell et ARCEAU-IdF.
Comme cela est écrit sur le site du LEESU, le projet COSMET’EAU (2015-2018) s’intéresse aux « Changements de pratiques pour les produits cosmétiques : des lanceurs d’alerte aux impacts sur les milieux aquatiques».
COSMET’EAU s’appuie sur l’exemple des produits cosmétiques pour comprendre comment des préoccupations de santé publique et d’environnement liées aux micropolluants peuvent être prises en compte par les pouvoirs publics, y compris les collectivités locales, les industriels et les consommateurs. Le projet vise à caractériser les éventuels changements de pratiques et à évaluer l’efficacité, en termes d’impact sur les milieux aquatiques, de leur mise en œuvre.
Le pré-programme de la manifestation se présente comme suit :
-Ouverture du colloque
-Présentation générale du projet COSMET’EAU : contexte et objectifs
-Session 1 – La qualité des eaux urbaines à l’aune de l’utilisation des produits cosmétiques
Les pressions renouvelées sur les eaux urbaines
L’approche écotoxicologique des changements de formulation
Comment connaître les perceptions des risques par les consommateurs de produits cosmétiques ?
-Table ronde « Pratiques de consommation et qualité des eaux urbaines »
-Session 2 – Réduction à la source des micropolluants
Où en sont les consommateurs dans leurs changements de pratique ?
L’approche de la profession sur les changements de formulation
La place des collectivités dans les politiques de prévention/réduction
-Table ronde « Conditions et moyens d’une réduction à la source des micropolluants »
-Restitution et conclusion
-Clôture du colloque
ARCEAU-IdF a pour objectif de promouvoir les collaborations entre chercheurs et collectivités dans le domaine de l’eau, sur le territoire de la région Ile-de-France. L’Association se veut un lieu de débat pluraliste, créant du lien et encourageant les échanges entre scientifiques, praticiens des services, élus du territoire et citoyens-usagers.
Pour en savoir plus (622 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT