Dunkerque accueillera, fin janvier 2019, la 20ème édition des « Assises Européennes de la Transition Energétique » – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Aussi, comme chaque année, les coorganisateurs de l’événement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole, le Grand Genève et l’ADEME, lancent un appel à contributions afin de construire le programme de l’événement de manière collaborative.
Transport, urbanisme, agriculture, économie, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, nouvelles solidarités et coopération…
Jusqu'au 16 juillet 2018 – 17h, tous les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires - élus, citoyens, entreprises, chercheurs, universitaires, industriels ou encore techniciens peuvent soumettre leurs propositions de contribution à l’événement, sous forme d’ateliers, sur le site web www.assises-energie.net.
Parmi les formats au choix : « Inspiration » (ateliers de partage d’expérience), « Challenge » (espaces de co-création) ou encore « Speed-dating » (espace de partage d’idées pour les porteurs de projets).
Cette édition « anniversaire » sera notamment l’occasion de jeter un bref coup d’œil dans le rétroviseur sur 20 ans de politique territoriale Climat Air Energie, d’en tirer des enseignements, d’aborder les grands enjeux actuels, et surtout de se projeter dans 20 ans pour faire le plein d’inspiration et imaginer ensemble un futur où activités humaines, qualité de vie, santé et environnement trouvent leur équilibre.
LES ASSISES EUROPÉENNES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LE TEMPS FORT ANNUEL DES ACTEURS ENGAGÉS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DEPUIS 20 ANS Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME en 1998, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique fêtent cette année leurs 20 ans.
20 ans de mise en relation entre acteurs économiques, institutionnels, académiques et citoyens autour d’un objectif commun : créer une dynamique collective pour une transition énergétique des territoires réussie.
Chaque année, pendant 3 jours, pas moins de 3500 congressistes se donnent rendez-vous à cette occasion pour s’approprier ensemble les grands enjeux actuels, créer de nouveaux outils, développer de nouveaux modes de coopération, partager des expériences réussies et des solutions concrètes autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements : plénières, ateliers et visites thématiques. COMMENT CONTRIBUER AU PROGRAMME 2019 ?
Pour en savoir plus (878 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT