Par Jana Lirette-Beaucaire, étudiante au baccalauréat en science politique à l’Université de Sherbrooke
Dans plusieurs régions au Québec, la préservation de la biodiversité est un enjeu de taille quant au maintien de la faune et de la flore. Un bon exemple est certainement la région de Lanaudière où la déforestation a entraîné un fort déclin de l’ail des bois. De façon générale, « le développement urbain et agricole ainsi que la cueillette des bulbes en grande quantité ont occasionné une diminution importante des effectifs de l’ail des bois au Québec»[1].
Un projet a d’ailleurs été mis sur pied afin de réintégrer cette espèce vulnérable. En effet, une collaboration du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) ainsi que la commission scolaire des Samares, a permis de collecter et d’analyser des données pour remédier à cet enjeu. Avec un taux de germination de 25 % et de 54 %, plus de 1000 plants ont été créés jusqu’à présent.
Le projet a également comme objectif de sensibiliser les jeunes de la région aux enjeux de la biodiversité. C’est pourquoi les principaux bénévoles sont des élèves de 6e année du primaire. Avec l’appui financier du gouvernement du Canada ainsi que celui des jeunes, la région de Lanaudière est dans la bonne voie pour sauver l’ail des bois !
GAIAPRESSE, «Contrer la perte de biodiversité dans Lanaudière» : Mission accomplie pour les Agents FB-Ail des écoles de d’Autray », 29 septembre 2017, [en ligne], http://www.gaiapresse.ca/2017/09/contrer-la-perte-de-biodiversite-dans-lanaudiere-mission-accomplie-pour-les-agents-fb-ail-des-ecoles-de-dautray/, (consulté le 30 septembre 2017)
LE JOURNAL JOLIETTE, « ’’Projet contrer la perte de biodiversité dans Lanaudière’’ : Mission accomplie pour les agents FB-AIL des écoles d’Autray », 28 septembre 2017, [en ligne], http://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/societe/321266/projet-contrer-la-perte-de-biodiversite-dans-lanaudiere-mission-accomplie-pour-les-agents-fb-ail-des-ecoles-de-dautray, (consulté le 30 septembre 2017)
POIRIER, Marc-André. « Contrer la perte de biodiversité dans Lanaudière », CREL, [en ligne], http://www.crelanaudiere.ca/projets/contrer-la-perte-de-biodiversite, (consulté le 30 septembre 2017)
[1] Gouvernement du Québec, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, « Espèces vulnérables au Québec», [en ligne], http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/ail/index.htm (consulté le 30 septembre 2017)
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (580 hits)
Pour la photo (725 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT