Par Jules Grégoire-Moisan, étudiant en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke
Encore aujourd’hui, « Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres au monde où 70 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté et où le taux d’alphabétisation est de 64 % » (CUFE, 2017). Dans ce contexte, en mai 2017, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable annonçait la participation de Louis Béchard au Projet Miara-Miasa.
Le but du projet est de combler un besoin criant en éducation dans le village d’Ambatofotsy en agrandissant une école de la région. Louis Béchard, étudiant à la maîtrise en environnement, participera au projet aux côtés de trois ingénieurs d’Ingénieurs Sans Frontières Québec.
Comme l’explique Louis Béchard, « [son] objectif à long terme est de travailler sur les méthodes d’adaptation face aux changements climatiques dans des pays moins développés : conservation des sols, biodiversité et développement, épuration des eaux […]» (CUFE, 2017).
Crédit photo : Ingénieurs Sans Frontières Québec (@isfq_projetmiaramiasa sur Instagram)
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, 2017, URL https://www.usherbrooke.ca/environnement/accueil/babillard/babillard-details/article/34932/
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (752 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT