Près de 9 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans l’océan soit près de 300 kg par seconde. Les conséquences sont désastreuses sur le plan écologique, économique et sanitaire.
La principale cause de cette pollution est l’absence totale ou partielle de gestion des déchets plastiques en amont, principalement par les populations littorales ou fluviales.
è Dans l’attente que les solutions préventives de captation et de traitement terrestres s’avèrent plus efficaces, nous avons fait le choix de collecter en grande quantité et au plus près des sources de pollution, les macro-déchets plastiques déversés dans les océans avant qu’ils ne se dégradent ou qu’ils disparaissent au fond de l’océan, polluant durablement tout l’écosystème marin qui absorbe les toxiques dégagés.
Il a souvent, au cours de ses courses transocéaniques en multicoque, heurté des objets flottants non identifiés. En 2015 encore, lorsque le bateau avec lequel il participait à la Transat Jacques Vabre entra en collision avec un container, l’obligeant à abandonner la course.
Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé d’AGIR.
Avec la création de son association The SEA CLEANERS dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il se lance dans la construction d’un navire révolutionnaire Le MANTA , collecteur de déchets plastiques.
>> Contribuez au premier projet efficace pour lutter en mer contre la pollution océanique
FAITES UN DON PARTICIPER AU PROJET
(*C'est le nom du bateau qui sera utilisé pour la collecte des déchets)
Pour en savoir plus (1747 hits)
En savoir plus sur la pollution océanique (1247 hits)
La page Facebook de theseacleaners (1168 hits)
The Sea Cleaners a pris part à la Journée Mondiale de l'Environnement (1229 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT