Mediaterre

Eau

   

Pour une réutilisation créative des matières résiduelles



  • Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse

    Concordia University’s Centre for Creative Reuse, mieux connu sous le nom de CUCCR, collecte et donne une nouvelle vie à des matériaux usagers voués aux ordures. Les biens réparés sont ensuite redistribués de façon gratuite au sein de la communauté collégiale. CUCCR s’inscrit dans le mouvement du «surcyclage» («upcycling») qui vise à trouver une vocation nouvelle et améliorée à un objet qui aurait autrement terminé sa vie dans un dépotoir.

    Une petite équipe passionnée

    «À l'heure actuelle, nous avons 3 employé(e)s rémunéré(e)s qui travaillent chez CUCCR entre 15 et 30 heures par semaine», explique une membre de l’équipe. Anna Timm-Bottos est la fondatrice du CUCCR. Elle est désormais coordonnatrice générale. Elle détient une maîtrise en éducation artistique. Ensuite, Arrien Weeks est coordonnateur des dépôts et est présentement candidat à la maîtrise en éducation artistique. Harry Heighington, ancien bénévole aux dépôts, est désormais coordonnateur du projet SHED, tout en étudiant la géographie et l'urbanisme. Le projet SHED offre des ateliers de partage de connaissances et vise à réduire le gaspillage en proposant des alternatives à la consommation traditionnelle.

    Donner une seconde vie à une panoplie d'objets

    Les items acceptés par le CUCCR doivent faire partie de l’une de ces huit catégories:

    • Le bois (moulures, morceaux, boîtes, bâtonnets de popsicle, etc.);
    • Le verre et le métal (bocaux, miroirs, clous, vis, fermetures à glissières, etc.);
    • Les fibres de tissu (toiles, cordes, feutre, velours, dentelle, rubans, etc.);
    • Les fournitures de bureau (dossiers, reliures, ciseaux, craie, stylos, marqueurs, étiquettes, etc.);
    • Les plastiques (cartouches de film, bobines de film, diapositives, plexiglas, film à bulles, CD, cassettes, etc);
    • Les outils (outils de sculpture, pistolets à colle, etc.);
    • Les papiers (carnets de croquis, plans, livres d’art, affiches, photographies, calendriers, papier de construction, vieux magazines, etc.);
    • Les articles d’art et d’artisanat divers (peinture, pinceaux, fusains, crayons, encre, marqueurs, chevalets, cadres, aimants, argile, teinture pour tissus, etc.).

    Certains items sont refusés par le CUCCR, dont les manuels, les déchets toxiques, la peinture à l’huile, les meubles, le polystyrène, les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones cellulaires, les vêtements, les boîtes de conserves et les journaux. Le centre propose malgré tout une alternative pour se départir de ces items de façon responsable, soit de contacter Sécurité et santé environnementale, le groupe chargé de la gestion des matières résiduelles sur le campus. Seuls les objets récupérés sur le campus de l’Université Concordia sont acceptés.

    Des membres de plusieurs horizons

    Le CUCCR compte 1408 membres majoritairement issus de la faculté des beaux-arts (602), mais aussi de la faculté des arts & sciences (167) et d’autres facultés. Plusieurs employé(e)s et ancien(ne)s étudiant(e)s sont également membres de ce centre de valorisation des déchets.

    Au moment d’écrire ces lignes, le CUCCR avait déjà reçu 11 013 kilogrammes de matières détournées du site d’enfouissement en provenance de divers endroits sur le campus, dont les salles de classes et les locaux d’art. Ce sont 8 056 kilogrammes de matériaux qui sont sortis du centre sous leur nouvelle forme ou entre des mains nouvelles afin d’être réutilisés par les membres du CUCCR.

    Le Centre de réutilisation créative de l’Université Concordia est ouvert le mercredi de 13 h à 17 h. Tout le monde peut devenir membre du CUCCR et ainsi bénéficier de ses activités.

    Crédit photo : Lisa Graves, Université Concordia

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC] [ECONOCIR]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0