Mediaterre

Eau

   

L’IFDD appuie la résilience climatique des populations locales à Kolo Avétébé (Togo)



  • Après le premier succès du projet d’irrigation pour les maraîchers ruraux de Kovié et de Mission Tovié, l’ONG AFHON (Actions en faveur de l’homme et de la nature) souhaite étendre le dispositif de son système d’irrigation au goutte à goutte pour la gestion durable de la fertilité au village de Kolo Avétébé situé dans la commune de Zio.

    Dans le cadre de ses missions d’appui au développement durable, et notamment de son initiative « femmes et climat », avec le soutien financier de Bruxelles Capitale, appuie des projets locaux au bénéfice des femmes en matière de résilience climatique. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) finance des projets locaux de lutte contre les changements climatiques tels que ceux développés par l’ONG. Le 12 septembre dernier, l’ONG AFHON dont le projet est financé par l’IFDD a rencontré la population agricole de Kolo Avétébé pour présenter les activités du projet, en présence du représentant du préfet de Zio, commune dont dépend le village.

    Le projet lancé sous le thème : « quelle importance du genre dans les mesures d’adaptation aux changements climatiques ? », avec son installation dans le village de Kolo Avétébé, rentre actuellement dans sa 2ème phase de développement consacrée à l’atténuation des gaz à effet de serre, après la phase sur l’adaptation aux changements climatiques. L’extension du programme initial prévoit la création d’une économie locale, sociale et solidaire adaptée aux défis quotidiens.

    Pour l’ONG, il devient urgent de résoudre les problèmes récurrents de gestion des ressources tels que l’accès à l’eau, l’accès difficile aux sources de combustibles, la déforestation, la pauvreté, l’emploi des jeunes, et la formation aux changements climatiques.

    À terme, le système mis en place par l’organisation devrait également permettre la diversification des activités économiques du village, comme la vente de produits maraichers ou la valorisation des résidus agricoles.

    Pour en savoir plus, lire l’article de Global Actu paru le 18 septembre 2018 en suivant le lien suivant : http://globalactu.com/index.php/economie/item/1606-apres-kovie-afhon-gagne-kolo-avetebe-avec-son-projet-agricole

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0