Les deux rapports : « Industrial Transformation 2050 » et « Pathways to Net-Zero Emissions from EU Heavy Industry », concluent que cela est possible. L’industrie lourde - acier, ciment, chimie représente aujourd'hui 14 % des émissions globales de l'Union européenne. Alors que tous les autres secteurs entament la décroissance de leurs émissions carbones. Arriver à zéro émission nette pourrait se faire sans imputer trop fortement les finances, avec un coût limité à 0,2% du budget européen à l'horizon 2050.
Pour les experts de la Fondation Européenne pour le Climat, ces industries doivent miser sur l’économie circulaire, sous peine de voir leurs émissions carbones augmenter de façon drastique. Augmenter l’efficacité des matériaux à travers la chaine de valeur pourrait soustraire 58 à 171 Mt de CO2 par ans jusqu’à 2050. Ces mesures pourraient être : de nouvelles méthodes et techniques de production pour réduire les déchets ; améliorer la coordination tout au long de la chaine de valeur pour une éco-conception et une augmentation de la durée de vie des produits ; développer l’économie de la fonctionnalité dans ces services ; ainsi qu’une meilleure efficience dans l’utilisation des matériaux et les technologies de capture et stockage du CO2.
Le réemploi des matériaux déjà utilisé dans le processus de production peut faire largement diminuer les émissions. En 2050, 70% de l’acier et des plastiques pourrait être produit par les matériaux recyclés. Cela réduirait grandement l’utilisation des énergies fossiles.
Ajoutant à cela des mesures d’investissement dans les innovations et des procédés de stockage du carbone, le secteur des industries lourdes pourrait, au total, sauver entre 328 et 830 millions de tonnes de CO2 par ans d’ici à 2050.
Les experts expliquent qu’avec la mise en place de ces méthodes, le prix des voitures, maisons et des biens devront augmenter de 1%. Néanmoins cela devra se faire avec une augmentation de 0,2% du PIB européen projeté d’ici 2050. En revanche, cela implique des transformations profondes qui nécessitent d’accroître les investissements à court terme de 25 à 60 %.
Laurence Tubiana, la directrice de la Fondation Européenne pour le Climat expliquait : « Dans les secteurs autrefois conservateurs, se distingue maintenant des leaders qui envisage des modèles et technologies de production différents, incluant une production de d’acier, de gaz et d’automobiles zéro carbone. L’époque où la réduction des émissions de l’industrie lourde était considérée comme impossible est terminé. Les leaders de l'industrie recherches étudie de nouvelles technologies et visions d’avenir ».
12/12/24 à 10h17 GMT