Grâce à sa souplesse, à sa flexibilité et à la simplicité de sa mise en oeuvre, l’air comprimé est un vecteur énergétique adopté par la plupart des industries. Il est essentiel de mieux comprendre comment sont répartis les coûts de l’énergie consommée par un système d’air comprimé, pourquoi un tel système coûte cher et comment réduire les coûts en améliorant l’efficacité du système.
La présente fiche sur le diagnostic énergétique des systèmes d'air comprimé identifie et décrit les gisements d’économie d’énergie les plus importants des systèmes d'air comprimé et les stratégies de mise en oeuvre des mesures.
Les Fiches techniques PRISME, produites par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constituent un outil d’information et de formation pour les opérateurs et acteurs institutionnels qui oeuvrent en faveur de la maîtrise de l’énergie et de l’accès énergétique durable, en particulier dans les pays en développement. Elles sont coordonnées par Eneris.
Pour en savoir plus (712 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT