Piqu'Caen : Mais qu'est-ce que c'est ?
Sur l'exemple de la démarche mise en œuvre en Angleterre, le GMN propose de mettre en place un programme participatif de protection du Hérisson d'Europe avec l'aide des habitants de la ville de Caen (14).
L'objectif principal de ce programme est simple : recréer des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement des hérissons de jardin en jardin. En effet, le Hérisson d'Europe a besoin d'un territoire de plusieurs hectares par individu, se déplaçant de 1 à 2 km chaque nuit pour trouver sa nourriture (vers de terre, escargots, limaces...).
Ne trouvant plus rien à manger, le hérisson hiberne. L'installation de cabanes à hérisson ou de tas de bois assurera une hibernation en toute quiétude.
Gîte élaboré avec des bûches au fond du jardin - (C) Claire MOTZ
Illustration extraite de notre brochure sur les mammifères des jardins, consultable ici
Qui dit connexion des jardins, dit connexion des habitants :
Ce projet a pour fondement la coopération et le lien social local, car :
Mais d'où ça vous est venu et comment peut-on vous aider ?
Le GMN désire soutenir la Ville de Caen (14), acteur engagé dans la prise en compte de la biodiversité sur son territoire. La collectivité a inscrit dans son document d'urbanisme la nécessité de créer et/ou de maintenir des passages de petite faune entre les propriétés caennaises. Notre programme vient s'appuyer sur cette réglementation pour encourager les particuliers à rendre accessible leur propriété à la petite faune et notamment au Hérisson d'Europe.
L'argent collecté avec la cagnotte "HelloAsso" >>> https://www.helloasso.com/asso... viendra compléter les fonds que nous avons d'ores et déjà eu la chance d'obtenir de l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), qui soutient le projet à hauteur de 80 %.
Concrètement, l'objectif du programme Piqu'Caen s'organise en plusieurs phases :
Il est important de noter que le GMN s'engage à ce que l'ensemble des déplacements engendrés par l'animation de ce programme se fassent via des transports propres (transport en commun, vélo, trottinette...), n'engendrant donc pas d'émission de carbone supplémentaire.
D'accord, d'accord, mais vous êtes qui, d'abord ?
Association loi 1901 créée en mars 1978, le GMN a pour missions statutaires l'étude et la protection des mammifères sauvages en région Normandie et de leurs habitats. Collectif de 200 adhérents, soutenu par une équipe salariée de 9 personnes, le GMN agit au quotidien pour améliorer la connaissance sur la répartition des espèces et sur la prise en compte des plus fragiles dans l'aménagement du territoire régional.
Vous pouvez consulter notre site internet et notre page facebook pour avoir plus de détails sur notre investissement dans la préservation de notre patrimoine naturel régional.
12/12/24 à 10h17 GMT