C’est ce qui ressort de la visite du Verger expérimental du village Karna Manga (arrondissement de Mbé, région de l’Adamaoua), effectuée par le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin. En effet, pour s’assurer, de près, des résultats probants des 17 variétés d’agrumes expérimentées à Mbé, le dirigeant a effectué, le 12 septembre 2022, une descente dans le site abritant le verger en pleine production.
«Pamplemoussier Kaopanne, Clémentine, Frémont, Tangor Temple, Tangelo porlando, Orange Parson-Braun, Pomelo Thompson, Pomelo Marsh, Pomelo red, Pomelo red Brush, Pomelo Chambar, Kumquat, Citron Meyer, Lime de Tahiti, Lime mexicaine, Combava et Tangelo San Jacinto». Voilà, les 17 variétés d’agrumes du Verger expérimental de Karna Manga mises en terre en 2013 et qui promettent davantage des lendemains meilleurs pour cette spéculation développée par les chercheurs de l’IRAD.
Selon les chercheurs de l’Antenne IRAD-Mbé, le pic de production de ces variétés est, de manière générale, de 6 à 24 gros et juteux fruits et la chute intervient à partir de 25 ans. Par exemples, à partir de 6 à 7 ans, la plante Clémentine produit environ 1300 fruits, Pomelo 4000 fruits et Frémont avoisine les 8000 fruits, par an.
Déjà, le 17 juillet 2019, dans le cadre d’une visite de travail, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine Tchuinté, accompagnée d’une forte délégation, avait été émerveillée par cette parcelle d’expérimentation. Non sans instruire la vulgarisation locale des semences améliorées issues de ce verger afin que les populations riveraines mettent sur pied des champs à caractère familial, tournés vers la consommation et la commercialisation des fruits juteux pour impacter, en droite ligne de la vision des pouvoirs publics, le revenu des paysans.
À la même occasion, le Dr. Sali Bourou (expert fruits à l’IRAD) avait fait savoir que : «Le verger de Karna Manga, d’une superficie de 12 ha, est un site relais du verger principal de l’IRAD à Kismatari (région du Nord), dédié à la production d’agrumes». Et les experts de l’Institut de rassurer que le site de Mbé est indemne des maladies communes aux agrumes, notamment la tristeza, la gommose et la cercosporiose.
12/12/24 à 10h17 GMT