Mediaterre
   

ANTHROPOLOGIE DE L’IRRIGATION : Les oasis de Tiznit, Maroc



  • Par Toufik FTAÏTA

    L'eau est un des grands enjeux sociaux, économiques et politiques de notre temps et la gestion individuelle et collective de cette ressource est à l'ordre du jour. Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences accumulées ? Toufik Ftaïta décrypte pour nous comment s'imbriquent contraintes environnementales et techniques, appropriation et distribution de la ressource dans les oasis marocaines de Tiznit où irrigation et pouvoir sont intimement liés.
    L’intérêt de cet ouvrage tient autant à la description anthropologique et historique des sociétés oasiennes que dans la mise en perspective de leur devenir. L’auteur en fait un cas emblématique des contraintes qui enserrent toutes les sociétés. Sous la pression de l'aggravation de la rareté des ressources, ces oasis s'ouvrent quand même vers le futur car elles ne sont pas en simple situation de survie. La modernisation des techniques d'irrigation : est-elle un signe d'ouverture et de développement ? Ou une menace pour l'équilibre social et environnemental ? A travers ces interrogations est posé le devenir des oasis des zones arides et celui des hommes et des sociétés qui les ont créées et maintenues. Autant de questions qui, en filigrane, posent les contours d'un développement réellement durable.

    Toufik FTAÏTA. Docteur en anthropologie et professeur certifié en sciences médicosociales. Il est auteur de nombreux articles et a collaboré à des ouvrages portant sur la question de l'eau et ses enjeux actuels. Détaché à l'Université de Nice Sophia Antipolis, il enseigne au département de sociologie et d'ethnologie.


    L’HARMATTAN Edition - Diffusion 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris
    Collection Ressources renouvelables
    22 euros
    254 pages
    ISBN : 2-296-01567-0
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0