Mediaterre
   

Un new yorkais émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un américain moyen.



  • L'Office of Long Term Planning and Sustainibility de la ville de New York a publié début Avril l'"Inventory of New York City Greenhouse Gas Emissions". Selon ce rapport, en 2005 l'équivalent de 58.3 millions de tonnes de CO2 était émis par la ville de New York (75 millions de tonnes si on prend en compte les émissions provenant des trafics aérien et maritime), soit environ 0.8% des émissions de l'ensemble du pays.Si l'on rapporte ces émissions à la population de la ville, le New Yorkais moyen émettrait un peu moins d'un tiers des émissions de l'Américain moyen. Ceci s'explique notamment par la présence d'un important réseau de transport public et par un taux de capture du méthane important dans les sites d'enfouissement utilisés par la ville. La consommation énergétique des bâtiments (commerciaux, industriels, gouvernementaux et résidentiels) représenterait 79% des émissions de la ville. Les actions prises par la municipalité auraient permis de stabiliser les émissions des installations municipales entre 2001 et 2006, malgré cela les émissions de l'ensemble de la ville ont augmenté de 8% entre 1995 et 2005.

    Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la participation de la ville de New York au programme"Cities for Climate Protection"(CCP) de l'International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI) dont les premières exigences sont la constitution d'un inventaire des émissions pour une année référence et l'adoption d'un objectif de réduction des émissions. La ville de New York a ainsi décidé d'atteindre, en 2020, un niveau d'émission de gaz à effet de serre inférieur de 30% à l'année 2005. New York a également signé en 2005 l'"U.S Mayors Climate Protection Agreement"un accord engageant les municipalités américaines à ramener en 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à un niveau inférieur d'au moins 7% aux émissions de 1990 (cf. BE Etats-Unis #62 :"les cités"Kyoto"auront du mal à atteindre leurs objectifs").

    Début avril également, l'U.S. PIRG (U.S. Public Interest Research Group) a rendu public son rapport"The Carbon Boom : State and national Trends in Carbon Dioxide Emissions since 1990". Selon ce rapport les émissions de CO2 des USA ont augmenté de 18% entre 1990 et 2004. Le secteur de l'énergie (+28%) et celui des transports (+23%) sont les principaux responsables. Les auteurs recommandent la limitation obligatoire des émissions de GES et une réduction de ces émissions d'au moins 15 à 20% d'ici 2020 et d'au moins 80% d'ici 2050, ceci notamment en augmentant l'efficacité énergétique des bâtiments et des véhicules.

    Source :

    http://www.bulletins-electroniques....

    BE Etats Unis numero 75 (19/04/2007) - Ambassade de France aux Etats Unis /ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0